OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Courtney Barnett

Décembre 2020

Gros coup de coeur, énorme coup de coeur, coup de foudre rock pour la voix doucement éraillée et la guitare saturée de Courtney Barnett. L’australienne au naturel désarmant, et à la sensibilité brute de décoffrage. Les Inrocks l’avaient imaginée comme fille cachée de Lou Reed, et Cat Power. Une vérité plutôt flatteuse, même s’il eut fallu sûrement ajouter cousin Kurt Cobain. Guitariste gauchère aussi, ce qui ne manquera pas de renforcer le parallèle saisissant.

Barnett a su rapidement s’imposer sur la scène rock pour son respect du genre et pour la qualité de son écriture. De la lassitude de la banlieue de Sidney à l’angoisse et la rage. Ses mélodies pourraient sonner pop si elles n’avaient pas ce je-ne-sais-quoi, ce même je-ne-sais-quoi qu’on entend chez Dylan, ou chez Fogerty, ce mojo, cette sincérité.

Elle joue du rock, du vrai, de l’authentique. Pas par résistance vieillotte, mais par amour du genre. Elle fait ronronner sa Telecaster en t-shirt, et sans artifice.

Si l’écoute du génialissime “Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit” nous avait déjà réveillé les sens et notre âme d’ado fan de Nirvana, alors que dire de la dernière merveille en date de la songwriter : “Tell Me How You Really Feel”…. si ce n’est que ces noms d’albums sont vraiment super longs…Un régal de simplicité, tout est fluide, tout est bien trouvé, tout est bien écrit.

On donnera un petit coup de chapeau bonus pour son album en duo avec le non moins talentueux Kurt Vile, des airs de cowboys sympathiques, et une complicité vraiment réjouissante en live.

On ne saurait que dire merci Miss Barnett pour ce fantastique vent de fraîcheur, dans le monde du vieux rock garage un peu rouillé.

Nos titres préférés : Pedestrian At Best, Nameless Faceless, Need a Little Time, Elevator Operator, Over Everything ft. Kurt Vile

Retrouvez notre actu sur : https://www.lesaccordesproduction.fr/blog/

Courtney Barnett / Le coup de coeur des oreilles du mois

Le site officiel de Courtney Barnett : http://www.courtneybarnett.com.au