Histoire du Cinéma

Des Frères Lumière à Netflix

Pour la première semaine des vacances, cap sur l’accueil de loisirs Les Korrigans, à Vezin le Coquet !

Les Korrigans ont choisi le thème du cinéma cette année, il était inévitable qu’on s’en mêle ! En guise d’introduction nous allons passer une première journée autour de l’histoire du Cinéma. Des Frères Lumière à Netflix, il n’y a pas qu’un pas ! D’ailleurs le cinéma n’a pas connu ses balbutiements avec les Lumière. Absolument pas. Nous avons repris l’histoire de l’animation depuis l’âge préhistorique jusqu’à aujourd’hui. Si si, l’âge préhistorique !

Voilà une belle occasion de découvrir toutes les premières inventions d’optique bizarroïdes, aux noms si tordus qu’ils feraient même hésiter les orthophonistes : Praxinoscope, Thaumatrope, Phénakistiscope, et j’en passe.

Fin du 19ème siècle, c’est une véritable saga romanesque qui se déroule autour de la création des premières oeuvres d’animation. Nous avons suivi les aventures des grands pionniers du Cinéma : Louis le Prince, Léon Bouly, Emile Reynaud, Thomas Edison, la famille Lumière, Georges Méliès, Charlie Chaplin, etc.

Les enfants ne sont pas repartis les mains vides, puisqu’ils ont fabriqué eux-même un zootrope, l’ancêtre du dessin animé.

Et oui, puisque n’en déplaise à Miyazaki, le dessin animé est bien à l’origine de la création des films !

Nous avons passé en revue les différentes techniques d’animation : Stop-Motion, Dessin animé, Motion Capture, Images de Synthèse, etc… 

Deuxième atelier brico : les enfants ont dessiné un flipbook ! C’est un peu comme un dessin animé mais sur des blocs de post-its.

Nous avons passé un excellent moment auprès des jeunes apprentis animateurs, et nous sommes heureux de leur avoir transmis une part de notre passion pour le Cinéma. Un grand merci aux animateurs des Korrigans pour leur accueil.

Longue vie au cinoche !

Lien accueil de Loisirs les Korrigans : http://www.ville-vezinlecoquet.fr/article175.html

Suivez notre actu sur notre blog : https://www.lesaccordesproduction.fr/blog/