Ben Harper

Septembre 2020

Winter is for Lovers : Nouvel album instrumental

Est-il encore besoin de présenter ce monstre sacré ? Ce monument de la folk, icône d’une génération de boutonneux qui s’est usée les doigts à trop vouloir jouer l’intro de “Burn One Down”. Songwriter de génie, compositeur de riffs de légende, de mélodies immortelles : Faded, Diamonds on the Inside, Fight for Your Mind, Amen Omen, Steel My Kisses, Temporary Remedy et on pourrait en citer tellement d’autres ! 

Le parrain de la folk californienne est de retour… depuis son dernier retour… j’en suis tout retourné.

Et c’est bien quelque chose qu’il sait faire Tonton Harper, nous surprendre avec des choses attendues. C’est comme le tonton qui nous rend visite à chaque fois les mains chargées de cadeaux, on le voit venir, mais on adore !

Le retour des Innocent Criminals, le retour aux sources avec un deuxième album blues auprès de Charlie Musselwhite ( l’album “No Mercy in this Land” à écouter absolument, c’est une merveille ! ). Cette fois-ci, il se consacre à sa Lap Steel. Vous savez, c’est sa célèbre guitare, qu’il porte et qu’il caresse comme un gros chat sur ses genoux.

Tout seul avec sa guitare, et sans la voix. Pour la première fois de sa carrière, et même si on lui sait un talent de mélodiste hors pair, Ben Harper va livrer un 17ème album uniquement instrumental. Doux mais puissant, simple et si complexe.

Derrière chaque nom de ville on essaie de deviner l’anecdote, de s’inventer une histoire. On ferme les yeux et on prend le temps d’écouter, car c’est une musique qui appelle à la saveur du moment. Une invitation au voyage, cet album qu’il a concocté seul dans son home studio. Une invitation à la simplicité, un cri du coeur comme il sait le faire.

En extrait de l’album, “Inland Empire”, genre de valse country s’il fallait lui trouver un genre. On respire un bon coup, on se met au calme et on prend le temps de savourer.

A écouter aussi : l’intégralité de sa carrière.
Lien associé : https://www.youtube.com/watch?v=ZGgTtSGwvoA

Voir notre rubrique : https://www.lesaccordesproduction.fr/category/coup-de-coeur-des-oreilles-du-mois/