Court-métrage avec les enfants de Blain

Quand les petits parlent de la tolérance

Mi-août, nous posons la caméra une semaine en Loire-Atlantique, à l’accueil de Loisirs de Blain, pour un nouvel atelier cinéma.

Objectif : en 4 jours, réaliser avec les enfants un court-métrage autour du thème de la tolérance, de l’acceptation des différences. Certains participants étant très jeunes, 7 ans, nous avons repris avec eux toutes les étapes de la réalisation d’un court-métrage.

Contrainte : contexte sanitaire faisant, nous devons maintenant deux groupes séparés par tranches d’âge, mais faire un seul court-métrage avec tout le monde… 

Challenge accepté !

La première matinée est dédiée à la préproduction : écriture de scénario, et réalisation de storyboard. Les enfants ont décidé de réaliser des scènes courtes pour valoriser la tolérance, avec des exemples de leur quotidien, ou imaginés. Et d’ailleurs, ce sera un extraterrestre qui observera ces scènes !

Une fois le scénario fini, place au tournage ! Pendant 2 jours nous avons enchaîné les prises de vues. Chaque enfant a pu être à la fois dans le rôle du comédien, du figurant, du caméraman, du clapman…

Au passage nous en profitons pour féliciter à nouveau les enfants qui nous ont impressionné pendant le tournage. Jouer la comédie quand on n’en a pas l’habitude, ce n’est pas facile ! Il faut avoir l’attitude juste, ne pas regarder la caméra mais rester dans son champ, se rappeler de son texte, etc. Et sincèrement, chapeau les comédiens, vous avez assuré !! 

C’est dans la boîte ! Maintenant que toutes les scènes sont filmées, place à la post-production ! C’est à dire tout le travail réalisé après le tournage. Pour vulgariser cette étape avec eux, nous leur montrons deux aspects essentiels de cette étape : le montage vidéo et le travail du son. Véritable petite cuisine, et étape absolument cruciales pour obtenir une vidéo qualitative.

Nous terminons la semaine de stage cinéma par la projection du court-métrage “Bzit, et les deux mondes différents”. Devant tout le groupe, mais aussi tous les autres enfants et animateurs de l’accueil de loisirs.

Nos cinéastes étaient fiers de présenter leur film, et nous, nous sommes heureux de les avoir accompagnés.

Un grand bravo à eux, et un coup de chapeau aux animateurs de Blain pour leur super boulot !

Pour en savoir plus sur nos ateliers Cinéma : https://www.lesaccordesproduction.fr/les-ateliers-cinema/

Suivez notre actu sur notre blog : https://www.lesaccordesproduction.fr/blog/