Les Acc’tu Ciné des Accordés

Le 22 Juin, les cinémas rouvrent, super!!! Mais pour aller voir quoi ?

Le cinéma… rrrrâââh ça nous manque tellement !!! La file d’attente et son écran qui affiche les prochaines séances. Les salles obscures aux strapontins rouges un peu usés. Les bandes-annonces innovantes des entreprises locales. Les bandes-annonces des films américains qui nous font rêver, les bandes-annonces des films français dont on se moque affectueusement. La lumière qui s’éteint, et le son 7.1 qui monte et vibre dans le torse. Le frisson du film qui démarre, les poils qui se hérissent… Même le crétin derrière qui mange ses chips bruyamment nous manque. Même le petit qui demande “il est mort maman ?” nous manque. Amis ciné-addict’, nous devons nous l’avouer, cette évasion du quotidien -plus que jamais- nous a TERRIBLEMENT manquée !!! La magie du cinéma refait surface !

Maintenant c’est dit, c’est officiel, le 22 juin, à l’échelle nationale, les cinémas seront à nouveau OUVERTS !!! YESSS !!!

Bon. Ceci étant dit, maintenant, qu’est-ce qu’on va voir ? On s’en fout ? Oui, mais non.

Le but étant quand même de passer un bon moment, il serait dommage de reprendre sa première dose de cinoche avec un Ducobu 3 mal avisé.

2019 avait marqué un record de fréquentation dans les cinémas avec 213 millions d’entrées en France, alors autant dire qu’après plusieurs mois d’abstinence, les cinétox que nous sommes avons sérieusement les crocs ! Et nous aurons le choix…! Plus de 30 films en salle le 22 juin ! Habituellement quand il y en a une quinzaine, on se dit que ça fait déjà trop, alors 33…

Deux solutions s’offrent alors à nous : soit on se fait 6 séances par jour, soit on sélectionne !

Nous vous proposons un top 5 de nos tentations de cinéphiles les plus insistantes.

5ème place : INVISIBLE MAN, de Leigh Whannell

INVISIBLE MAN, de Leigh Whannell

Oui, c’est une ressortie. Et oui, on l’a déjà vu. Mais bon, faut pas cracher dans la soupe, c’était quand même un fucking bon moment de ciné. Les fesses en tremblottent encore, et on a le souvenir ému d’une Elisabeth Ross en bonne casseuse d’homme invisible, terrifiée et transcendée d’une folie meurtrière jubilatoire. Une énième récupération de l’homme invisible certes, mais il faut bien dire qu’on arrive toujours à y trouver son content de spectaculaire et de glaçant. Le plus inavouable, c’est qu’on trouvera toujours plus jouissif d’être dans la peau du criminel que dans celle de la pauvre victime… Le syndrôme d’Hannibal… Sauf que là… bref, allez le voir ou le revoir avec un grand plaisir, et un brin de sadisme. Nyark ! Nyark ! Nyark !

4ème place : BENNI, de Nora Fingscheidt

BENNI, de Nora Fingscheidt

Benni est un gamine de 9 ans à qui la vie n’a pas tendu de licorne pailletée au doux goût sucré de bonheur en arc-en ciel. Négligée par sa maman dont elle recherchera toujours un fond d’amour, elle se trouvera vite encadrée par les services sociaux. Une tempête de colère et de perdition en elle, elle doit se reconstruire. Pour dernier rempart à sa rage contenue, Micha, un éducateur, va tenter l’expérience en forêt pour apporter calme et vie à Benni. Encensé par la critique -en même temps un drame allemand un peu intello, c’est toujours bien vu – nous avons hâte de nous en faire notre idée. À vos mouchoirs, séquence émotion !

3ème place : THE HUNT, de Craig Zobel

THE HUNT, de Craig Zobel

Suite à la polémique plutôt virulente qui l’a accompagné, ce film a failli ne pas connaître les salles obscures, car très critique à l’encontre des suprémacistes blancs. Donald Trump himself s’est d’ailleurs prononcé en faveur d’une censure pour ce film qui s’annonçait haut en malaise politique ! … Et bien rien que pour ça, on a envie d’aller le voir !

Le pitch : rien d’extraordinaire. Ce film est d’ailleurs la deuxième adaptation ciné de la nouvelle de Richard Connell “Le plus dangereux des gibiers”… de 1924… du coup c’est moderne…

Le pitch donc, un groupe d’américains de tous poils se réveillent bâillonnés au milieu d’une plaine. A leur portée, une réserve de guns à rendre Rambo impuissant…  ça vous fait penser à Labyrinthe ? Et à Battle Royale ? Un air de Hunger Games ? De Cube ? C’est normal, c’est la même base ! Toujours est-il que ce film semble surprendre et gêner, et ça, ça titille la curiosité, alors go pour The Hunt !

2ème place : EN AVANT, de Dan Scanlon

EN AVANT, de Dan Scanlon

Oui, le dernier Pixar. On assume. On a des enfants, et on kiffe puisqu’on est des grands enfants ! En Avant, c’est l’histoire de Ian et Barley, deux frères elfes, piètres magiciens, accompagnés d’une moitié de leur défunt père ( les jambes en l’occurrence ) et qui partent en camionnette à la recherche de l’autre moitié.

Oui, non, là, forcément, ça semble un peu chelou, mais il y a aussi des licornes qui font les poubelles et… et… Bref. Le réal de Monstres et Compagnie nous revient plus innovant que jamais, pour une rocambolesque série d’improbables aventures, inspirées des oeuvres majeures de l’heroic fantasy. Pour tous les rêveurs, petits et grands, il sera chaudement recommandé !

Première place, loin devant : TENET, de Christopher Nolan

TENET, de Christopher Nolan

Prévu pour juillet, on ne résiste pourtant pas à la tentation de le placer en haut du top ! Parce oui, c’est LA plus grosse attente des cinéphiles du moment. Le bulldozer de la billetterie, le serial killer du cinéma français. Après Memento, Dark Knight, Inception, Interstellar et Dunkerque, Nolan nous envoie cette fois-ci dans l’espionnage international, dans un contexte de troisième guerre mondiale imminente. Le premier déroulé de l’histoire n’inspire pas le chef d’oeuvre immédiat. Mais si le film nous fait tant saliver, c’est qu’il est signé Nono!

En effet, Tenet fait parti de ces films dont la star est le réalisateur. A l’instar d’un Tarantino ou d’un Cameron, avant le film, c’est la patte de son auteur qu’on attend de voir.

Volontairement, on ne cherchera pas à en savoir plus sur celui-là, car oui, le cinéma ne serait rien sans ses coups de théâtre.

Le 22, tous dans les salles… enfin à 50% de taux de remplissage tout ça tout ça… Peu importe, CINEMA’S NOT DEAD ! LONGUE VIE AU CINOCHE !!!

Suivez-nous sur : 

Facebook : https://www.facebook.com/lesaccordesproduction 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCo56UkCSRbcV6Hgd0i0N9fw 

Blog : https://www.lesaccordesproduction.fr/blog/